Visiter Mauquenchy

Titre

Sous-titre

Sainte-Anne

Le village de Mauquenchy est l’un des rares villages à posséder deux lieux de « saint guérisseur » : l’oratoire Sainte-Anne qui se situe près du centre du village, et l’oratoire Saint-Blaise qui se situe au Mont Halbout près de l’hippodrome

L’oratoire Saint-Anne est un lieu de culte situé au pied d’une source. Celle-ci a la réputation de guérir les « maux des yeux ». Chaque année au moment de la fête du village portant le même nom, une procession religieuse est organisée jusqu’à l’oratoire. Si vous passez par-là vous pourrez voir que le site est toujours l’objet de culte par le biais des offrandes qui y sont déposées.

Saint Blaise

L’oratoire Saint Blaise est un lieux qui a la réputation de guérir la coqueluche et les maladies pulmonaires. Les malades venaient prier le saint en faisant un petit cérémonial puis prenait un ruban qu’il coupait en deux : une partie que l’on donnait en offrande à la statue et l’autre partie que l’on gardait sur soi pour, selon les anciens, prolonger les biens fait de la prière. Cet oratoire a été entièrement restauré par l’association d’éducation populaire en 2017. C’est une vraie petite curiosité à visiter.

Se promener

Deux boucles de randonnées ont été mises à jour en 2021 : le circuit vert et le bleu.

Le point de départ se situera sur la place Jean Regnier, cela vous permettra de visiter la commune par les petits chemins de randonnées et de découvrir une autre facette du village.

Vous avez également à disposition un petit terrain pour les amateurs de pétanque qui se situe à côté de la salle des fêtes ; une table de pique-nique est installée à proximité. De même qu’une table de pique-nique a également été placée à la mare de Liffremont. Cette dernière a été entièrement restaurée avec le concours du bassin versant.

Les gites et chambres d’hôtes